L’intelligence artificielle était autrefois réservée aux scientifiques les plus brillants et isolée dans les meilleurs laboratoires du monde. Aujourd’hui, l’IA est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet. Des outils comme ChatGPT, Voice.ai et DALL-E ont fait entrer l’IA dans notre vie quotidienne, mais les termes employés pour décrire leurs capacités et leur fonctionnement interne sont parfois loin d’être courants.
Voici 10 termes courants que vous entendrez probablement dans la même phrase que votre outil d’IA préféré, dans le journal télévisé du soir ou à la fontaine à eau. Gardez ce dictionnaire sur l’IA à portée de main pour rester informé sur ce sujet populaire (et parfois controversé).
Contenu généré par l’IA
Un contenu généré par l’IA est un élément écrit, audio ou visuel qui a été créé partiellement ou entièrement par un outil optimisé par l’intelligence artificielle.
Si quelqu’un utilise l’IA pour créer quelque chose, cela ne signifie pas forcément qu’il a triché ou qu’il a pris des raccourcis de manière irresponsable. L’IA est souvent un excellent point de départ pour créer des ébauches, compiler des pistes de réflexion ou chercher une nouvelle façon d’aborder un problème.
Hallucination de l’IA
Lorsque vous posez une question à une IA, celle-ci n’admet pas toujours qu’elle ne connaît pas la réponse. Au lieu de ne pas donner de réponse, elle en invente une qu’elle pense que vous voulez entendre. Cette réponse inventée est appelée hallucination de l’IA.
C’est ce qui s’est produit à New York, où un avocat a utilisé ChatGPT pour rédiger un mémoire. Le mémoire semblait complet et citait ses sources, mais il s’est avéré qu’aucune de ces sources n’existait1. Tout cela n’était que le fruit de l’imagination de l’IA.
Boîte noire
Pour comprendre le terme « boîte noire », imaginez l’IA comme un système de rouages, de poulies et de courroies de transmission à l’intérieur d’une boîte. Dans une boîte transparente, vous pouvez voir comment les données sont transformées en produit final ; cependant, certaines IA sont qualifiées de boîte noire. Cela signifie que vous ne savez pas comment l’IA est parvenue à ses conclusions. L’IA cache complètement son processus de raisonnement. Une boîte noire peut être un problème si vous souhaitez vérifier le travail de l’IA.
Hypertrucage
Un hypertrucage est la manipulation d’une photo, d’une vidéo ou d’un extrait audio visant à présenter des événements qui n’ont jamais eu lieu. Souvent utilisé pour des sketches humoristiques sur les médias sociaux et des publications virales, les hypertrucages sont également exploités par des personnes mal intentionnées pour diffuser de faux renseignements ou commettre des escroqueries.
Par exemple, certaines personnes insèrent des personnalités politiques dans des poses et sur des arrière-plans peu flatteurs. Un hypertrucage peut être destiné à faire rire, mais d’autres fois, le créateur de l’hypertrucage a l’intention de faire naître des rumeurs qui pourraient entraîner des dissensions ou ternir la réputation du sujet de la photo. Une astuce pour repérer une image frauduleuse consiste à observer les mains et les visages des personnes en arrière-plan. Les hypertrucages ajoutent ou retirent souvent des doigts ou déforment les expressions faciales.
Les imitations audio générées par l’IA, qui sont considérées comme des hypertrucage, sont également de plus en plus crédibles. Selon le rapport Beware the Artificial Imposter de McAfee, 25 % des personnes interrogées dans le monde ont déclaré qu’elles ou quelqu’un qu’elles connaissent ont déjà été victimes d’une fraude vocale. 77 % des personnes ciblées par une fraude vocale ont perdu de l’argent.
Apprentissage profond
Plus le processus de réflexion d’une IA est proche du cerveau humain, plus l’IA est susceptible d’être précise. L’apprentissage profond consiste à entraîner une IA à raisonner et à mémoriser des données comme un humain, ce qui signifie que la machine peut identifier des modèles et faire des prédictions.
IA explicable
L’IA explicable, ou boîte blanche, est le contraire d’une boîte noire. Un modèle d’IA explicable montre toujours son travail et la manière dont il est arrivé à sa conclusion. L’IA explicable peut renforcer votre confiance dans le résultat final, car vous pouvez vérifier comment la réponse a été obtenue.
IA générative
L’IA générative est le type d’intelligence artificielle qui optimise de nombreux outils d’IA courants, tels que ChatGPT, Gemini (anciennement Bard) et Craiyon. Telle une éponge, l’IA générative absorbe d’énormes quantités de données et s’en sert pour informer chaque réponse qu’elle crée.
Apprentissage automatique
L’apprentissage automatique fait partie intégrante de l’IA, car il permet à l’IA d’apprendre et de s’améliorer continuellement. Sans instructions explicites, l’apprentissage automatique au sein de l’IA permet à cette dernière de devenir plus intelligente au fur et à mesure qu’elle est utilisée.
IA responsable
Les gens doivent non seulement utiliser l’IA de manière responsable, mais les personnes qui conçoivent et programment l’IA doivent également le faire de façon responsable. Les technologues doivent s’assurer que les données dont dépend l’IA sont exactes et exemptes de biais. Cette diligence est nécessaire pour confirmer que les résultats de l’IA sont corrects et sans préjudice.
Sensible
Sensible est un adjectif qui signifie que quelqu’un ou quelque chose est conscient des sentiments, des sensations et des émotions. Dans les films futuristes mettant en scène l’IA, le monde des personnages déraille lorsque les robots deviennent sensibles, ou lorsqu’ils « ressentent » des émotions semblables à celles de l’homme. Contrairement aux films hollywoodiens, l’IA d’aujourd’hui n’est pas sensible. Elle n’a pas d’empathie et ne comprend pas la véritable signification du bonheur, de l’excitation, de la tristesse ou de la peur.
Ainsi, même si une IA a composé une nouvelle si belle qu’elle vous a fait pleurer, elle ne sait pas que ce qu’elle a créé est touchant. Il s’agissait simplement de répondre à une invite et d’utiliser un modèle pour déterminer le mot à choisir ensuite.